Yule

Ozanao - Yule

Également connu sous le nom de “Midwinter”, le sabbat de Yule, solstice d’hiver est célébré le 21 décembre et dure 12 jours. C'est le moment où la période de lumière du jour est la plus courte et la période de nuit la plus longue de l’année.

Le nom Yule vient de l’ancienne fête nordique Jól ou Jul, nommée en l’honneur du dieu Odin. Cette fête favoriserait l’abondance, la santé et la paix au cours de l’année suivante.

Les célébrations comprenaient des feux de joie, des sacrifices d’animaux, des festins, des beuveries et des décorations d'arbres à feuilles persistantes (houx et pin). La divination jouait également un rôle, car les Nordiques pensaient qu’elle pouvait influencer directement l’issue de l’année suivante.

La veille du solstice d’hiver, appelé geol, les ancêtres Anglais allumaient également une bûche dans leur foyer, la laissant brûler toute la nuit pour donner de la force au soleil. Les cendres et les morceaux de bois restants étaient conservés pour fabriquer des porte-bonheur pour l’année à venir.

À Yule, une bataille oppose les deux visages du Dieu Soleil. Le roi du Houx (obscurité), qui règne depuis Litha, le solstice d’été, se bat à nouveau contre le roi du chêne (lumière). Dans cette bataille, le Roi Chêne est le vainqueur et cela signifie qu’il va régner à nouveau. Ainsi, à partir de ce moment, le soleil sera chaque jour plus fort jusqu’à atteindre son apogée à Litha.

C'est un moment propice pour réfléchir à l’année précédente afin de faire des plans spirituels pour l’année à venir.

Des idées pour célébrer Yule :

  • Allumez une bûche de Yule dans votre cheminée. Si vous n'avez pas de cheminée, vous pouvez décorer un rondin de bouleau avec des feuillages verts (houx et lierre). Cette bûche qui n’est pas destinée à brûler, mais simplement à décorer la maison sera percée de trois trous pouvant recevoir trois bougies.
  • Confectionnez une couronne de gui, de lierre, de pommes de pin. La couronne est un cercle qui symbolise la Roue de l’Année, le cycle complet, rappelant ainsi que Yule est l’ancien mot anglo-saxon pour « roue ».
  • Faites et échangez des cadeaux faits maison comme des pâtisseries, des savons, des bougies ou des écharpes tricotées.
  • Faites un don à une organisation caritative ou à une banque alimentaire.
  • Préparez des repas et des pâtisseries pour votre famille et vos amis qui ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes.

Symboles de Yule :

  • Intentions magiques et spirituelles : Naissance, compassion, pardon, générosité, introspection, paix, renaissance, purification, sagesse, réflexion, guérison émotionnelle
  • Couleurs : Or, rouge vif, argent, blanc
  • Aliments : Canneberges, fruits secs, cacao chaud, gâteaux aux fruits, vin chaud, ragoûts, noix, cidre chaud, jambon
  • Pierres : Agate mousse, citrine, émeraude, grenat, corail rouge
  • Symboles : Cloches, rameaux, bougies, chaudron, flocons de neige, bûche de Yule, couronnes
  • Fleurs : Amaryllis, cactus de Noël, lys, poinsettia
  • Animaux : Ours, sanglier, caribou, renne, cerf, chouette, loup

Maud Morin
Liseuse d'âmes





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.