Le Pravana ÔM

1 Commentaire

Ozanao - symbole ôm

Le Pravana ÔM est le mantra le plus important et le plus précieux de tous les mantras.

Il apparait dans tous les textes sacrés de l’Inde et trouve une place essentielle dans l’hindouisme et le bouddhisme. Il incarne la connaissance, la vibration ultime à l’origine de tous les secrets de l’Univers. Il véhicule la sagesse, l’Absolu et apporte la paix purificatrice à l’esprit et à l’Âme.

Omniprésent dans la culture hindoue, il s’est peu à peu étendu aux cultures occidentales. La vibration du ÔM résonne aujourd’hui dans les cours de yoga et accompagne les séances de méditation, quant’ au symbole sacré il a désormais toute sa place dans les domaines artistiques comme la décoration, les bijoux, les tatouages…

Le symbole du ÔM :

Le symbole du ÔM est largement représenté. Il est constitué de trois courbes exprimant respectivement l’état de veille (courbe du bas), l’état de rêve (courbe centrale) et l’état de sommeil profond ou inconscient (courbe supérieure). Le demi-cercle qui les recouvre est le voile à lever, l’obstacle à surmonter pour accéder à la conscience suprême représentée par le point dominant de la calligraphie. Le symbole va ainsi crescendo. Il exprime l’ascension et l’accès possible à la vérité absolue, au fondement même de l’existence. Il indique le chemin à suivre vers la plénitude en totale connexion avec l’Univers.

Le chant accompagne le cheminement. Au-delà du symbole graphique sacré, le ÔM est aussi la syllabe divine, la vibration parfaite, le premier des mantras récité à des fins spirituelles et plébiscité pour la méditation ou le yoga. Le ÔM est infini, il symbolise le cycle de vie sans fin, l’union instantanée du passé, du présent et de l’avenir, il est capable de projeter l’esprit dans une autre dimension. Chanter le ÔM c’est dépasser la notion de temps, c’est se connecter au plus profond de soi et prendre conscience que l’on fait partie d’un tout et que l’on ne fait qu’un avec l’Univers.

Les bienfaits du ÔM chanté sont immenses.

Il libère le corps, le cœur et la tête de multiples tensions, soulage les maux mentaux, physiques et psychologiques liés au stress et apporte un degré de paix et de relâchement total. Le ÔM accompagne les pratiques spirituelles, la méditation, le yoga… mais il peut aussi être chanté dès que le besoin se fait ressentir.

Ôm veut dire « son » en sanskrit, il doit être prononcé dans la bonne tonalité pour libérer toutes ses vertus.

Lorsqu’il est chanté il se prononce AUM et se termine par une syllabe silencieuse. Le chant se pratique assis confortablement le dos droit, la tête haute, les yeux fermés. Une main peut être placée sur le sternum et l’autre sur le sommet de la tête. Il faut inspirer pleinement par le nez et expirer en chantant le mantra. La syllabe A « aa » »prend naissance au fond de la gorge et remonte progressivement en AU « oo » jusqu’au palais. Les lèvres sont entrouvertes, le son est grave et uniforme, il s’étire au bout de l’expiration, se poursuit lèvres fermées sur un M et se termine sur une syllabe silencieuse. Le mantra doit être repris plusieurs fois, généralement trois fois, pour profiter pleinement du bien-être qu’il procure et de l’énergie vitale qu’il diffuse dans le corps. Une fois la technique acquise, le ÔM devient une source de bienveillance incroyable, capable de vider note corps et notre esprit de tous les encombrants qui ternissent notre vie, et de le remplir en même temps d’une force de plénitude et d’amour.

La répétition du mantra ÔM est une clé vibratoire exceptionnelle, à l’origine de tout ce qui était, qui est et qui sera. Sa vibration est instantanée et de plus en plus puissante lorsque sa pratique se multiplie. Elle nous met en harmonie avec la conscience Universelle et transcende tout ce qui nous entoure pour notre plus grand bien et le plus grand bien de tous.

Maud Morin
Liseuse d'âmes





1 Réponse

Magali
Magali

juin 03, 2021

Merci pour ces articles enrichissants. 🙏

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.