Les bols chantants

ozanao - bol chantant

Fruits d’un savoir-faire ancestral, les bols chantants, ou bols tibétains traversent le temps et répandent leurs bienfaits.

Originaires des régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan…), ils sont apparus, 3000 ans avant JC, chez des forgerons nomades adeptes du chamanisme Bôn. Repris tout naturellement par les moines bouddhistes, les bols chantants furent impliqués dans un grand nombre de pratiques telles que la méditation, mais aussi les offrandes et la guérison. Cette implication perdure et la thérapie par les bols chantants est reconnue par de nombreuses disciplines.

La fabrication artisanale des bols chantants est longue et laborieuse. Elle nécessite une attention particulière, une énergie créatrice et une intention qui se prolonge jusque dans la main de l’artisan qui œuvre dans le respect des règles, jusqu’à un l’obtention d’un bol parfait. Cette intention, ou conscience vivante, fait corps avec la matière durant l’élaboration du produit, ce qui explique en partie la force pérenne qui habite le bol chantant. Ce savoir-faire, lié au sacré, se transmet de génération en génération et s’élargit aujourd’hui jusqu’au nord-est de l’inde, dans la région du Bengale où les ateliers façonnent les bols chantants du Bengale dans le pur respect des normes ancestrales.

Traditionnellement, le bol chantant est bombé et de forme arrondie. Il est composé de sept métaux différents, ramenés aux sept astres visibles, eux-mêmes associés aux sept chakras. L’ensemble permet de travailler sur les parties du corps les plus perméables et de maintenir l’harmonisation énergétique et du mental.

  • Or - Soleil - Chakra Couronne
  • Argent - Lune - Chakra du Troisième œil
  • Mercure – Mercure - Chakra de la Gorge
  • Cuivre -Vénus associé - Chakra du Cœur
  • Fer -  Mars - chakra du Plexus Solaire
  • Etain -  Jupiter - Chakra Sacré
  • Plomb -  Saturne - Chakra Racine

Chaque bol est unique. Son onde sonore, riche et puissante, possède une note dominante qui se propage par oscillation. La vibration palpable entre en résonance avec l’organisme et rééquilibre les grandes fonctions. Elle apporte de l’énergie là où il y a un déficit et en retire là où il y en a en excès. C’est comme une vague réparatrice qui soulage et ramène à l’essentiel.

On classe les bols chantants en métal en deux grandes catégories : les bols martelés et les bols coulés. Les premiers sont appréciés pour leurs harmonies naturellement riches et les seconds pour leurs notes cristallines, aisées à chanter, plus adaptées aux chakras supérieurs et à la purification des lieux.

Le bol le plus prisé est le plus rare, en raison de sa fabrication limitée aux nuits de pleine lune, soit une fois par mois est le bol Full Moon. Ses qualités sont : la profondeur du son, la durée de la note et la richesse harmonique enchantent tous les adeptes.

Le bol en lui-même dispose déjà d’un fort potentiel. Quelques ustensiles et une bonne pratique vont lui permettre de s’exprimer. Il ne s’agit pas d’une communication classique, mais d’une résonance par le son et les vibrations, un voyage extraordinaire et libérateur. Si on lui en donne la possibilité, il saura dissoudre les mémoires cristallisées, il aidera au lâcher-prise, à un retour sur soi-même, et à une harmonisation avec l’univers.

Le Feng shui lui attribue également des vertus équilibrantes et purifiantes sur les champs énergétiques de l’habitat. De forts bénéfices s’en ressentent à la fois sur le plan mental, sur le plan physiologie et sur le plan émotionnel.

Le Bol chantant et le Reiki sont deux disciplines complémentaires qui apportent d’excellents résultats lorsque l’on les associe. Les sons et les vibrations du bol amplifient les soins énergétiques, favorisent l’équilibre et l’harmonisation des chakras. Leurs vertus les font exister séparément, mais leur rencontre optimisme les soins et facilite le lâcher-prise.

Je propose des formations Bols chantants avec vente de bols sur place.

Maud Morin
Maître enseignante de Reiki





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

LE RAYONNEMENT ÇA SE PARTAGE !

Laissez-nous vous envoyer nos bonnes énergies en vous inscrivant à notre Newsletter !

Nouveautés, codes promo, informations sur la lithothérapie et les énergies et un CADEAU CHAQUE MOIS avec le tirage au sort des abonnés...