Mabon

Ozanao - Mabon

Mabon, le 21 septembre 2023

Pendant Mabon, l’équilibre et l’harmonie entre le jour et la nuit sont à leur apogée. L’équinoxe d’automne est un moment idéal pour l’introspection et la gratitude pour les vivres obtenus grâce au travail des mois précédents.

C'est le début d'une période de sacrifices, la fin des jours faciles et abondants de l’été. On garde donc à l’esprit à cette période que la vie est précieuse et qu’il faut la chérir et la préserver.

Mabon est un temps de réflexion, une pause marquant l’équilibre entre l’effervescence de l’été et le calme de l’hiver. C’est le moment de remercier pour le chemin parcouru et les obstacles franchis, réussites.

Origines de Mabon :

Le Dieu Mabon vient des mythes du pays Gallois. Il est le fils de Modron, une représentation de la Déesse Mère. Mabon passe des ténèbres à la lumière, c’est pourquoi il est associé à cette période de l’année. Chez les Celtes pendant l’équinoxe d’automne ont honorait le Dieu Mabon, symbole de fertilité masculine. Pour eux Mabon est un symbole de lumière et il disait qu’à cette période de l’année il retournait dans le ventre de la Terre, sa mère. C’est pourquoi les nuits se rallongent après l’équinoxe.

Un autre mythe nous vient de la mythologie grecque, c'est celui de Perséphone. On raconte que la terre s’est ouverte et qu’Hadès, le Dieu des enfers, a emmené Perséphone avec lui pour qu’elle devienne sa femme. Déméter, la mère de Perséphone, par colère et vengeance, envoie une malédiction sur la terre qui elle sera infertile jusqu’au retour de sa fille. Son père, Zeus, trouve alors un arrangement : 6 mois par année elle vivra avec Hadès et les autres avec eux. Déméter décide alors que la terre sera fertile 6 mois par an et qu’elle ne donnera rien les autres 6 mois. Perséphone peut ainsi revenir à chaque printemps et repartir en automne pour régner sur le royaume des morts auprès d’Hadès.

Préparez-vous à la période sombre :

Avant d’entrer dans l’hiver, il est important de faire un point et de se libérer de ce qui vous pèse.

  • Écrivez vos trésors, vos réussites et vos joies ressenties ces derniers mois. Éprouvez de la gratitude pour ce qui vous a nourri, vous a fait grandir. Gardez précieusement votre papier. Vous pourrez le relire plus tard.
  • Écrivez sur une autre feuille toutes les choses que vous souhaitez laisser derrière vous : blessures, blocages, émotions, souvenirs... Puis faites-les symboliquement mourir en brûlant cette feuille de papier.
  • Mabon est aussi une bonne période pour faire un travail transgénérationnel et karmique afin de se défaire des liens dont on n’a plus besoin. C'est le bon moment pour pratiquer un recouvrement d'âme.
  • Occupez-vous de votre propre équilibre intérieur. Des méditations peuvent vous aider. Ainsi qu’un rééquilibrage alimentaire, la décision de cesser un comportement auto-destructeur. Mabon est le moment de travailler sur votre développement personnel et spirituel.

Symboliques de Mabon :

  • Symboles : corne d’abondance, pommes de pin, graines.
  • Couleurs : orange, rouge, jaune, brun, cuivre, jaune foncé, vert foncé.
  • Aliments : maïs, haricots, courges, pommes, citrouilles, cidre, légumes-racines, grenade, vin.
  • Herbes : achillée millefeuille, romarin, sauge, armoise, églantier.
  • Pierres : ambre, aventurine, lapis lazuli, jaspe.
  • Fleurs : tournesols, chardons, soucis.
  • Déités : Mabon, l’homme vert, Déméter, Perséphone, Morgane, Pomone, Inanna.
  • Animaux : chouette, cerf, merle, saumon.

Maud Morin
Liseuse d'âmes





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.