Samhain

Samhain-Ozanao

Halloween est de retour avec son lot de déguisements, de citrouilles sculptées et de friandises. Mais connaissez vous l’origine de cette tradition ? Halloween, tire ses coutumes d’une célébration païenne très ancienne que l’on nomme Samhain.

Le 31 octobre, à Samhain le voile entre les mondes est le plus fin et il est possible d’entrer en contact avec les défunts et autres entités. Cela implique que des entités autant bienveillantes que malveillantes puissent le franchir. Aussi pour se protéger et faire peur aux entités malveillantes, les celtes avaient pris pour habitude de se déguiser en animaux ou créatures effrayantes.

Samhain, vient du gaélique qui signifie « fin de l’été » et se prononce so-ween. C'est la fin d’un cycle et le début du nouveau. C’est le moment où le Dieu soleil est mourant et où la déesse le rejoint dans le monde des morts. Ce serait la raison du voile plus fin entre les mondes. Les pratiques rituelles sont principalement liées à des hommages aux disparus.

L’arrivée de la saison sombre annonce de longues journées à rester à la maison. Le froid incite les animaux à hiberner et stoppe la croissance des végétaux. Samhain marque aussi la dernière récolte de l’année. On peut tout à fait faire le parallèle avec la récolte de nos projets. C’est l’occasion de faire le point pour repartir de plus belle, prendre du temps pour soi, réfléchir à sa vie, ses objectifs, ses rêves, pour l’année qui arrive.

Autel pour les Disparus

  • Pour leur rendre hommage lors de Samhain, disposer des photos ou objets pour créer un Autel à la mémoire de celles et ceux que nous avons aimés.
  • Ajouter quelques bougies, les allumer à leur mémoire en murmurant leur nom.
  • Remercier les Disparus d’avoir fait partie de votre vie.

Rituel de libération

  • Allumer un feu dans une cheminée, ou une bougie.
  • Noter sur des petits papiers ce dont vous voulez vous débarrasser
  • Brûler les papiers.
  • Noter vos voeux sur des petits papiers que vous garderez précieusement dans une boite fermée jusqu’au prochain Samhain.

Maud Morin
Liseuse d'âmes





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.