La pensée positive

1 Commentaire

Ozanao - pensée positive

La pensée positive n’est pas une baguette magique, mais elle est un outil fabuleux pour traverser la vie avec optimisme. Elle nous donne la capacité de dépasser les obstacles, sans pour autant les nier, et d’atteindre nos objectifs de vie avec assurance, sérénité et bienveillance.

En se concentrant mentalement et émotionnellement sur les aspects positifs de l’existence, on lève le voile de la grisaille et on ravive les couleurs du monde.

La vie ne se passe pas toujours comme prévu et certaines situations induisent parfois des pensées et des comportements inappropriés. Se laisser happer par la colère, la peur où tout autre sentiment négatif ne fait qu’empirer les choses. Le négatif attire le négatif, mais le positif attire le positif, alors à chacun de nous d’en tirer une leçon et d’inverser la situation. Faire le choix du meilleur et non du pire allège les difficultés et procure du bien-être.

Qu'elles soient positives ou négatives nos pensées font partie intégrante de notre conscience, elles se présentent à notre insu. Si elles sont positives, elles transportent et rendent heureux, mais, si elles sont négatives, elles sont un facteur de risque aussi bien pour nous que pour ceux qui nous entourent. Il serait illusoire de vouloir bloquer les pensées parasites, mais s’adapter, apprendre à les apprivoiser pour en faire des alliées est accessible à tous.

La pensée positive est un choix de vie à qui il faut s’adonner pleinement en lui ouvrant toutes les portes et en l’appliquant à toute heure et en toute circonstance. Tout commence par un rapport à soi. Il faut se donner les moyens de se sentir bien dans son corps pour travailler sur son esprit. Prendre soin de soi, soigner son aspect physique, adopter une bonne alimentation, s’aérer, prendre le temps de regarder la nature qui nous entoure, écouter, sentir, sourire… en quelque sorte préparer le terrain pour cultiver les pensées positives et adopter les bonnes attitudes.

Mieux armé, il est plus facile de développer des réflexes protecteurs et positifs. Une personne, un lieu, une circonstance positive s’identifie facilement parce qu’un sentiment de bien-être, de plénitude va se répandre en nous. A contrario, quand la situation que l’on vit nous déplait, des pensées négatives surgissent. Soit on les subit, au risque d’aggraver la situation, soit on les stoppe dans leur élan et on les apprivoise.

Pour reprendre la situation en main, et passer à autre chose, il faut de suite se mettre sur pause, respirer profondément et reformuler sa pensée positivement avec conviction.

  • Je ressens une colère qui monte :
    j’inspire, j’expire, je m’apaise mentalement « tout va bien, je gère et je suis calme »
  • Une situation me semble insurmontable :
    j’inspire, j’expire je m’apaise mentalement « tout va bien, je peux le faire »
  • Vous avez raté votre prise de parole, vous paniquez :
    j’inspire, j’expire, je m’apaise mentalement « j'ai eu le courage de le faire et c’est bien »…

Le but est de développer un automatisme devant l’agression et de rapidement trouver la paix.

L’autosuggestion, prônée par la méthode Coué, peut-être un très bon outil pour progresser dans cette démarche. Le principe est basé sur la répétition quotidienne de messages ciblés tels que « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », ou bien encore des petites phrases personnelles en fonction des besoins à combler comme « j’ai confiance en moi et je suis capable », « je suis positive et je vais passer une bonne journée », «  je suis en paix avec moi-même et avec les autres »… Reprises à haute voix, toujours à l’affirmatif et à la 1ére personne du singulier, ces formules imprègnent peu à peu le subconscient, elles deviennent agissantes et bienveillantes.

L’optimisme sert la pensée positive, tout comme la reconnaissance, l’altruisme, la volonté de saisir les épreuves comme des opportunités, l’envie d’être constructif, acteur de sa réussite et de son bonheur. Cette façon d’appréhender la vie est source de multiples bienfaits sur le moral, la santé, les relations… La pensée positive agit comme un boumerang, plus vous l’appliquez, mieux vous êtes, plus vous donnez du bonheur et plus vous en recevez. Alors n’hésitons pas !

Maud Morin 
Maître enseignante de Reiki

« N’attendez pas d’être heureux pour sourire. Souriez plutôt afin d’être heureux »

Edouard L Kramer





1 Réponse

peggy BLAISE
peggy BLAISE

juin 03, 2021

Merci beaucoup Maud pour ce beau message et ces bon conseils.
Avec toute ma gratitude.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

LE RAYONNEMENT ÇA SE PARTAGE !

Laissez-nous vous envoyer nos bonnes énergies en vous inscrivant à notre Newsletter !

Nouveautés, codes promo, informations sur la lithothérapie et les énergies et un CADEAU CHAQUE MOIS avec le tirage au sort des abonnés...