L'animal totem

L'animal totem

L'astrologie amérindienne ou "roue de la vie" est une astrologie chamanique, basée principalement sur les cycles de la nature et les forces profondes qui relient tous les éléments de l'univers. Selon les amérindiens, les individus qui sont nés à certaines dates ont des caractéristiques qui se rapprochent de celles de certains animaux.

Ces animaux dits "animaux totems", constituent le zodiaque amérindien. Leurs objectifs est de proposer des conseils de vie et d'apporter à chacun une meilleure connaissance de soi pour un cheminement harmonieux.

L'animal totem nous accompagne depuis notre conception. Il sera présent toute notre vie. Il révèle notre personnalité, notre manière de penser, d'agir… et il met ses dons à notre profit.

La loutre

entre le 20 janvier et le 18 février

Intelligente et créative, la loutre a l'art de trouver des solutions là où les autres personnes butent. Elle apporte de la légèreté et de la joie. Toujours prête à aider, elle se montre compréhensive, attentive, honnête et courageuse.

Intuitive, la loutre a sa propre vision de la vie. Si elle surprend par ses méthodes non conventionnelles, force est de constater que ses choix sont souvent efficaces.

Souvent tiraillée par des contradictions, la loutre peut se montrer rebelle, voire impitoyable si elle est livrée à elle même. Ce n'est qu'en travaillant sur elle même que la loutre trouvera un juste équilibre ; "la vérité est le point d'intersection entre deux contradictions".

Le loup

entre le 19 février et le 20 mars

Passionné, instinctif et émotif, le loup ressent les besoins émotionnels de ceux qui gravitent autour de lui et met tout en œuvre pour les aider. Vif d'esprit, fin stratège, il prend rapidement de bonnes décisions et donne des conseils avisés à ceux qui le sollicitent.

Sa gentillesse lui vaut parfois des incompréhensions et des déceptions qui le touchent profondément. Ce qu'il perçoit comme des trahisons. Son besoin inné de liberté peut l'amener à devenir catégorique, obsessif et inflexible.

Le loup vit avec des conflits. Il est à la fois fort et sensible, avide de liberté et empreint de loyauté… Des sentiments forts qui peuvent s'entrechoquer. Le loup doit veiller à mieux gérer ses émotions pour ne pas les subir.

Le faucon

entre le 21 mars et le 19 avril

Perspicace et énergique, le faucon est un animal puissant qui prend des initiatives, décide et apporte des solutions pertinentes. C'est un leader au jugement clair, qui sait mettre à son profit les opportunités et qui fait ce qui doit être fait.

Son comportement suscite aussi bien la crainte que l'admiration. Il exprime ses opinions sans retenue et peut se montrer prétentieux et irrespectueux. Si l'environnement lui est favorable il excelle et fait preuve de tolérance. A l'inverse, les situations trop conflictuelles le stressent et le rendent agressif.

Pour mettre à profit ses qualité de leader, le faucon doit apprendre à gérer son stress.

Le castor

entre le 20 avril et le 20 mai

Rapide et professionnel, le castor mène à bien ce qu'il entreprend et donne vie à ses idées avec beaucoup d'efficacité. Il adore prendre les commandes pour mener à bien son projet, et il s'adapte sans problème aux aléas. Le castor s'appuie sur la stabilité familiale, il se montre généreux, loyal et fidèle.

C'est un bâtisseur qui s'acharne au travail et qui avance coûte que coûte. La concrétisation de son projet est impérieuse et l'amène parfois à agir au dépend de ceux qui l'entourent. Son obstination peut le rendre extrêmement désagréable et possessif.

Pour garder son sang froid et gagner en efficacité, le castor doit se ménager des moments pour récupérer.

Le cerf

entre le 21 mai et le 20 juin

Grand orateur, ingénieux et protecteur, le cerf est apprécié de tous. Sûr de lui, il attire l'attention et se retrouve souvent l'élément central d'un groupe.

Il fait preuve de talent dans de nombreux domaines, il embellit son environnement par sa bonne humeur, son accueil et sa capacité d'écoute.

Mais à force d'être adulé, le cerf peut se perdre et devenir prétentieux, voire égocentrique. Mis à l'écart et désapprouvé, lui qui a tant besoin d'être entouré, il se retrouve en souffrance. Le cerf a tant à gagner et tant à offrir, encore faut-il qu'il garde les pieds sur terre.

Le pivert

entre le 21 juin et le 21 juillet

Empathique, compréhensif le pivert est associé au cœur de la nature. Écouteur accompli, il apporte du réconfort et prend sous son aile ceux qui se manifestent à lui. C'est un ami dévoué, un parent aimant et un excellent partenaire. Il est débrouillard et organisé, il gère sa vie méthodiquement.

Le pivert est émotif et sensible. Il peut se montrer lunatique, coléreux et possessif lorsqu'il se sent en danger.

Le pivert est le signe le plus affectif du zodiaque amérindien. Il prend toutes les situations à cœur et doit apprendre à gérer ses émotions pour mieux faire face aux aléas.

Le saumon

entre le 22 juillet et le 21 août

Débordant d'énergie et d'imagination, le saumon captive et motive son entourage. Capable de se lancer dans des projets fous, il est toujours accompagné d'amis qui se mettent en quatre pour l'aider.

Il éprouve le besoin de se fixer des buts, jusqu'à remonter les rivières à contre courant, et il y parvient coûte que coûte. Fort de sa compétitivité, il endosse facilement le rôle de dirigeant.

Sa générosité, son côté sympathique et attrayant attirent les amitiés, mais ses excès de zèle, ses exigences, son côté pompeux et son énergie de feu peuvent le desservir en éloignant les personnes réservées, d'autant plus que le saumon se montre parfois égoïste et rustre.

En réduisant ses exigences, on agrandit le cercle d'amis et on s'enrichit de leurs différences.

L'ours

entre le 22 août et le 21 septembre

Pragmatique et méthodique l'ours est celui que l'on sollicite lorsqu'une situation s'envenime et qu'une main ferme et droite est nécessaire. Il est souvent la voix de la raison, il apporte volontiers son aide et transmet son savoir avec patience.

L'ours est généreux, rempli d'amour et soucieux des siens. De nature calme, il peut aussi être furieux si il sent qu'une menace pèse sur lui ou les siens.

Modeste et discret, l'ours est souvent considéré comme une personne timide. Entouré, il déborde d'amour et de générosité. Laissé pour compte, l'ours s'isole, se met à douter, et souffre en silence. L'ours doit apprendre à se libérer de ses émotions. Si on y met les moyens, tout peut se concilier, son bonheur et celui des autres.

Le corbeau

entre le 22 septembre et le 22 octobre

Maître dans l'art de séduire, le corbeau charme et se sent à l'aise dans un groupe. Solidaire, civilisé, charismatique, et courageux, il est doté d'une belle énergie positive. Dans sa vie privée, il est romantique, patient et facile à vivre.

Son charisme le dessert parfois et ses prises de paroles excessives peuvent créer le débat et lui attirer des ennuis. Dans l'excès, le corbeau pourrait se montrer rancunier et adopter des attitudes inadaptées.

Le corbeau aime être entouré, il a besoin d'échanger pour se sentir vivant. Il accepte l'isolement à petites doses mais n'apprécie pas qu'il se prolonge.

Il doit cultiver son indépendance pour mieux aborder les périodes de solitude.

Le serpent

entre le 23 octobre et le 22 novembre

Attiré par le monde de l'invisible, le serpent, naturellement spirituel, est relié aux autres mondes. Si cet attrait pour l'invisible lui donne un air particulier, secret et mystérieux, il fait également preuve d'humour, de sensibilité et de dévouement. Ses capacités à soigner l'oriente souvent vers le domaine médical où il excelle.

Le serpent est doté d'une forte vitalité qui teinte ses passions d'excès. Avant-gardiste il n'hésite pas à provoquer des changements dans sa vie, professionnelle et sentimentale, déjouant les obstacles qui se présentent à lui, sans ménagement.

Il peut être admiré pour sa force, son intégrité, son habilité, mais il peut aussi effrayer et inquiéter. Alors, avant de tout bousculer, le serpent doit veiller à ceux qui l’aiment et aux conséquences de ses actes sur autrui.

Le hibou

entre le 23 novembre et le 21 décembre

Social, naturel, facile à vivre, le hibou s'adapte rapidement à n'importe quelle situation. Son regard perçant lui offre l'immense pouvoir de ressentir son environnement et de cerner les personnes qui gravitent autour de lui.

Créatif, passionné et curieux, il aime les expériences et les nouvelles aventures. Sa sagesse force le respect et l'oriente facilement vers l'enseignement.

Lorsque le hibou écoute le discernement qui l'habite il répand du bonheur, mais si il perd le contrôle, ses instincts les plus primaires prennent les dessus et il devient alors extrêmement imprudent, négligeant, froid et agressif.

Le hibou porte en son cœur l'ombre et la lumière à force égale. Il doit se fier à son instinct et ne pas s'engager sur des chemins qui peuvent le mettre en difficulté.

L'oie des neiges

entre le 22 décembre et le 19 janvier

Aventurière déterminée, l'oie blanche a soif de nouveautés et de connaissances. Éternelle insatisfaite, elle se bat contre elle même pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, et elle y parvient. L'oie des neiges est serviable, elle apprécie la compagnie, et recherche la stabilité auprès des siens.

L'oie des neiges trace sa route sans déborder, conforme aux règles, et sans se soucier de l'approbation des autres. Son respect des traditions, et de l'autorité peuvent la rendre intraitable. L'oie des neiges doit lâcher prise. Il n'y a pas d'épanouissement lorsque l'exigence est excessive. Il faut cultiver la fantaisie et lâcher prise pour mieux profiter de ses victoires et de la vie en général.

Pour aller plus loin :

Un autre animal nous accompagne et aide à équilibrer notre personnalité et à harmoniser notre vie. C’est l’animal de pouvoir. Contrairement à l'animal totem, l’animal de pouvoir se présente ponctuellement selon les besoins qui se font ressentir.

Maud Morin 
Maître enseignante de Reiki





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

LE RAYONNEMENT ÇA SE PARTAGE !

Laissez-nous vous envoyer nos bonnes énergies en vous inscrivant à notre Newsletter !

Nouveautés, codes promo, informations sur la lithothérapie et les énergies et un CADEAU CHAQUE MOIS avec le tirage au sort des abonnés...