L'énergie du printemps
Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi. Le monde jaillit dans ma vie comme une eau courante. Les fleurs s'épanouiront dans mon être. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.
L'offrande lyrique de Rabindranath Tagore
Le printemps, le renouveau
Il accroche un sourire au visage et colorie le paysage ; conquête du jour sur la nuit, du soleil sur l’obscurité, du yang sur le yin, le printemps signe le renouveau et marque le début d’un nouveau cycle énergétique.
La vie reprend, les hibernants se réveillent, les feuilles poussent, les fleurs éclosent, les oiseaux chantent, l’être humain se redresse, s’illumine, s’active et s’épanouit.
L’énergie du corps se réveille et l’envie de sortir, de faire du sport, de profiter des belles journées émerge. Tout bouillonne à l’extérieur comme à l’intérieur et l’organe le plus impacté par le dynamisme de la saison est le foie.
Garant de notre forme, le foie doit absorber cette montée en puissance sans se dérégler. Lorsque cette gestion est trop lourde, le trop plein d’énergie se transforme en émotions négatives, impatience, irritabilité, colère… qui peuvent prendre le dessus et mener à des phases d’insomnie voire de dépression.
Cette ébullition peut faire perdre pied si l’on ne s’accorde pas assez de temps pour s’adapter. Il est donc important d’accueillir le printemps en connaissance de cause et d’adopter rapidement une alimentation saine et un temps de sommeil suffisant pour profiter au mieux de cette belle saison. Respecter ses besoins, hiérarchiser ses pensées, ne pas surcharger sa journée, accepter de sortir progressivement de l’état de veille hivernal et se remettre en route dans de bonnes conditions.
Imprégnions-nous des bienfaits de cette saison sans se laisser entrainer par son tourbillon. Commençons simplement par regarder, écouter, respirer, se relaxer et profiter du moment présent.
Maud Morin
Liseuse d'âmes
2 Réponses
Michaut christelle
C’est toujours avec plaisir de vous lire et de mettre en pratique vos précieux conseils. J’espère que ce printemps soit le moment de se débarrasser de ses mauvaises ondes énergétiques.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Voir l'article entier
Le burn-out pré-hivernal
Lorsque les jours raccourcissent, les températures baissent et les obligations de fin d’année s’accumulent, il n’est pas rare de ressentir une fatigue grandissante et un stress accru. Le changement de saison agit comme un déclencheur pour les personnes déjà surmenées, rendant cette période particulièrement difficile.
Gérard Sylvie
mai 07, 2022
Merci beaucoup Maud, cela va me permettre de vivre pleinement ce réveil.
Je vais prendre soin de mon foie et observer avec gratitude la nature.
Belle journée à toi
Sylvie